Facebook est-il encore bon pour votre entreprise?

22 jui

Êtes-vous de ceux qui se demandent si Facebook est encore une plateforme à ne pas négliger dans vos stratégies marketing?

hPS2Q-cvgRI

Avec plus de 2,963 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en 2023, Facebook est encore le réseau social le plus utilisé dans le monde.

Par contre, plusieurs se questionnent sur les changements de son algorithme, ses coûts publicitaires qui augmentent et la venue de Meta depuis quelque temps déjà.

Zoom sur  les avantages et les inconvénients de cette plateforme

Avantages

  1. Une grande portée organique

S’il est vrai que la portée organique a vraiment chuté ces dernières années, Facebook demeure une plateforme qui offre une grande portée par rapport à d'autres réseaux sociaux. Avec du contenu pertinent, une entreprise peut tout de même sortir son épingle du jeu.

  1. Le ciblage

Avec sa variété d’options de ciblage vraiment poussés, vous pouvez toucher précisément votre public cible avec un ensemble de critères pertinents : la géographie, les intérêts, la fonction et l’âge. 

À cet effet, Facebook fait partie de la grande famille Meta qui a changé sa stratégie publicitaire en se concentrant davantage sur la publicité ciblée et personnalisée. Une approche qui permet aux annonceurs de mieux atteindre leur public cible! 

  1. L’analyse

Facebook offre aussi des outils d'analyse sophistiqués pour mesurer la performance des publicités et des publications organiques, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts.

  1. La communauté

Facebook permet aussi de créer des communautés engagées et connectées. Plusieurs outils sont disponibles pour mettre de l’avant vos produits et vos services, répondre aux questions de vos clients, recueillir les critiques et les commentaires. 

  1. Instagram

S’il est vrai que nous parlons de Facebook, avec l’acquisition d’Instagram par Meta, les deux plateformes sont maintenant liées plus que jamais et cette filiation  permet de connecter à un plus large public et de travailler des cibles similaires.

D'ailleurs, Meta / Facebook a élargi sa famille de produits pour inclure justement Instagram, WhatsApp et Oculus VR l’espace virtuel 3D. Sans compte de futures solutions qui pourront certainement contribuer à des campagnes qu’il est encore impossible d’imaginer. 

Désavantages

Quant aux désavantages, on peut noter la portée organique qui a malheureusement chuté au fil des ans. Ce qui implique l’augmentation des dépenses publicitaires.

De plus, la compétition est féroce, les entreprises sur la plateforme  rivalisent avec une importante quantité d’organisation, plus de 200 millions. 

Finalement, il faut noter que Facebook n’est pas toujours la plateforme la plus utilisée chez les jeunes. Du moins, elle n’est pas toujours celle que certains vont considérer la plus à la mode, même si un dernier rapport de data.ai* confirme que la Gen Z reste tout de même active sur Facebook.

 

Quelques stratégies pour maximiser son utilisation sur Facebook en tant qu’entreprise

  1. Soyez réactif et impliqué 

Pour maximiser l'impact de votre entreprise sur Facebook, il est important d'être réactif et impliqué que ce soit auprès de votre communauté en ligne, dans votre messagerie, mais aussi dans le suivi de vos campagnes. Soyez là! 

  1. Observez vos données

Avec des données directement sur Facebook ou centralisées dans un tableau de bord, observez l’état de vos résultats organiques et payants et réajustez le tir : changement de cible, modifications au contenu. Prenez le temps de comprendre ce qui se passe avant de faire des modifications à vos stratégies.

  1. Créez du contenu intéressant et engageant

Pour maximiser la portée organique de votre entreprise sur Facebook, l’ important est de créer du contenu intéressant et engageant pour votre public cible : publications régulières, des images et des vidéos attrayantes, des concours et même des sondages.

  1. Pensez que Facebook fait partie d’une stratégie globale!  

Facebook, c’est un outil à développer au sein d’une stratégie numérique, la stratégie, n’est pas Facebook. Pensez de manière plus globale et assurez-vous de bien répartir vos efforts selon vos objectifs d’affaires et vos personas.

Résumé

En résumé, Facebook reste une plateforme de choix pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur public cible. 

Malgré les changements dans l'algorithme et la concurrence accrue, les avantages de la portée organique, du ciblage précis, de l'analyse sophistiquée, de la création de communautés et du lien avec Instagram et des autres produits de Meta, offre des opportunités uniques pour les entreprises. 

En adoptant une stratégie claire et en utilisant les outils de Facebook de manière efficace, vous pourrez maximiser votre retour sur investissement et atteindre vos objectifs!