Le coût par clic en détails

13 fév

Si vous faites des campagnes publicitaires en ligne, vous avez assurément déjà entendu parler de Coût par clic ou dans sa version abrégée de CPC. Aujourd’hui, notre but est de vous rendre des experts en CPC.

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Définition du coût par click 

Le coût par clic, c'est le montant qui vous est facturé à chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce publicitaire. Et fait intéressant, CPC en anglais est “Cost per click”. Enfin un indicateur qui respecte autant la langue anglaise que française!

Un petit retour dans le passé

Commençons par un petit retour dans le temps. Il y a plusieurs années, lorsqu’on payait pour une annonce publicitaire traditionnelle (dans un magazine par exemple), le coût était établi en fonction du nombre d’exemplaires publiés. Plus la portée de la publicité était grande, plus l’annonceur était prêt à payer cher pour être diffusé. 

Avec la venue des médias numériques, les options d’annonces à grande portée ont explosé et l’accès aux données s’est largement développé. Ceci à donné naissance à la notion de coût par 1000 affichage (CPM). Les gens visaient alors à être facturés X$ chaque fois que leur annonce était affichée 1000 fois. 

Puis au fil des années, avec l’explosion du nombre de recherches en ligne, un nouveau modèle de facturation publicitaire a vu le jour. Le paiement par clic (PPC). Celui-ci , encore populaire aujourd’hui, consiste à charger un montant fixe chaque fois qu’une annonce publicitaire est cliquée. Google et Overture (GoTo.com) sont assurément deux grands joueurs qui ont joué un rôle clef dans la popularité de ce mode de facturation publicitaire. 

Ainsi, au lieu de négocier un taux par rapport à la portée d’une annonce, les annonceurs voulaient désormais payer le meilleur taux par clic possible. C’était la naissance du CPC (coût par clic). 

Combien payer?

A la fin des années 1990, plus de 400 marques majeures payaient entre 0.005$ et 0.25$ pour chaque clic obtenu sur leurs annonces publicitaires sur des moteurs de recherche comme Google. En 2022, Wordsteam.com* estime que le coût par clic moyen payé sur Google s’élève à 2.96$!!!

Est-ce que cela signifie que si vous payez dans les environs de 3$ par clic votre résultat est bon? Pas du tout. Ça voudrait simplement dire que vous payez un montant dans la moyenne. Par contre ce montant n’est pas nécessairement bon ou mauvais pour vous. 

Si vous faites de la publicité en ligne, la première chose que vous devriez faire est de calculer combien vous êtes prêt à payer pour qu’un consommateur clique sur votre annonce. Pour ce faire il faut déterminer : 

  • Combien de clics sont nécessaires pour obtenir une vente,
  • Combien vous rapporte une vente moyenne,
  • Quel pourcentage de ce montant vous êtes prêt à payer pour faire cette vente.

Si vous avez besoin d’aide afin de calculer quel est votre coût par clic idéal, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider à établir un objectif de CPC adapté à votre réalité.

*Google Ads Cost Per Lead Has Increased for 91% of Industries YoY | WordStream