Les différences entre Google Universal Analytics et Google Analytics 4

1 aoû

Vous touchez de près ou de loin au marketing ou au numérique ? Il est fort à parier que vous avez entendu parler du remplacement officiel de Google Universal Analytics par Google Analytics 4.

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Plusieurs se demandent, mais quelles sont les principales différences entre Google Universal Analytics et Google Analytics 4?

Laissez-nous vous expliquer en 5 points faciles.

1. La structure des données

Dans Google Analytics 3, la structure des données est basée sur les sessions et les pages vues, ce qui permet de mesurer l'activité globale : les pages visitées, le temps passé sur chaque page, etc. GA4, de son côté, structure ses données en se basant sur des événements déjà paramétrés ou que l’on a créé manuellement.

Procéder de cette manière permet de capitaliser sur des actions spécifiques effectuées par les utilisateurs comme : les clics, les conversions et les interactions avec les éléments de vos pages.

Quand les événements sont bien instrumentés, cela permet une analyse bien plus granulaire et pertinente !

2. La mesure des conversions

Si Google Universal Analytics nécessitait une configuration manuelle pour mesurer les conversions, GA4, de son côté, propose une configuration beaucoup plus simple pour les mesurer avec des événements prédéfinis et des objectifs plus flexibles.

Il est donc plus simple d'instrumenter vos conversions et vos événements principaux, sans pour autant vous limiter à créer vos propres conversions personnalisées.

3. L’intégration multiplateforme

Excellente nouvelle, GA4 est conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes en utilisant la même propriété mais en connectant plusieurs flux de données. Cela comprend les sites Web, les applications mobiles, autant iOS qu’Android et même les appareils connectés tels que les consoles de jeux.

Tout cela permet une vue plus complète du comportement des utilisateurs sur les différentes plateformes.

4. Intelligence artificielle et machine learning

Oui, sachez que Google Analytics 4 intègre davantage l'intelligence artificielle et les capacités du machine learning pour fournir des informations plus avancées sur les données qui sont collectées. Mais attention, l'une des plus grosses utilisations du machine learning sert à combler les données manquantes dues aux restrictions relatives aux cookies à cause des lois sur la protection des données.

Mais tout de même, cela offre des fonctionnalités telles que de l'analyse prédictive, des modèles de probabilité et des recommandations pour prendre des décisions plus éclairées.

Cela servira notamment à identifier des segments d’utilisateurs pertinents et à faire des prédictions plus précises.

5. Les Signaux Google

Qu’est-ce que les signaux Google ? En fait, il s’agit des données de session réalisées par un utilisateur connecté à son compte Google qui a visité un site web ou une application à plusieurs reprises depuis différents appareils.

En clair, si un utilisateur visite votre site web sur son téléphone et revient plusieurs heures, ou jours, plus tard sur son ordinateur, GA4 sera capable de savoir qu’il s’agit de la même personne.

Très important, les Signaux Google doivent être paramétrés dans votre compte GA4, puisqu'ils ne sont pas actifs par défaut. Il faut se rendre dans l'administration de votre propriété pour les activer. Une activation nécessaire puisque les signaux permettent d'en savoir davantage sur le comportement de vos utilisateurs.

Des signaux qui nourrissent vos opportunités en termes de remarketing multi-appareils, vous donnent des informations sur les données démographiques et les centres d'intérêts des utilisateurs connectés à leur compte Google.

En résumé 

S’il est vrai que nous n’avions pas le choix de changer pour GA4, cette transition est une révolution en soi dans l’analyse des données.

Nous vous invitons à consulter les tableaux de bord SmartBi qui pourront vous aider à y voir clair beaucoup plus rapidement.