Analyses descriptive, prédictive et prescriptive

10 nov

Que sont les analyses descriptive, prédictive et prescriptive

Vous entendez souvent parler d’elles dans le cadre de l’analyse de données, mais quelles sont leur définition exacte et ont-elles un rôle important à jouer? Eh bien oui, ça compte! Et le niveau de complexité augmente de façon exponentielle au fur et à mesure que vous passez de l’analyse descriptive à la prédictive jusqu’à la prescriptive.

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1– L’analyse descriptive pour cerner la situation

Ce type d’analyse repose essentiellement sur la revue des données historiques et sur le calcul des indicateurs clés de performance (mieux connus sous l’abréviation « KPIs » pour Key Performance Indicators). Elle vous permet de vous rendre compte de ce qui s’est passé au courant d’une période donnée et aussi de décrire la situation actuelle : un peu comme le ferait un comptable!

Vous faites de l’analyse descriptive lorsque vous :

  • Observez essentiellement ce qui s’est passé pour une période sélectionnée
  • Relevez des détails qui sont à l’origine de résutlats significatifs
  • Brossez un tableau des éléments passés et présents les plus marquants
     

2– L’analyse dans une boule de cristal

C’est la combinaison de l’art et de la science de construire des modèles prédictifs où vous avez recours à des données historiques pour prévoir ce qui arrivera. Comme par exemple :

  • Les ventes, basées sur une croissance historique et la saisonnalité
  • Les nouveaux clients, basé sur vos campagnes marketing à venir
  • Le nombre de transactions, basées sur les produits offerts et leurs prix
  • Etc.

Cette analyse peut également être utilisée pour planifier et mesurer l’impact de l’introduction d’un nouveau produit ou de l’ouverture d’un magasin physique.

3– L’analyse prescriptive

Il s’agit de la dernière des trois analyses. Elle est très semblable à l’analyse prédictive, car elle comporte les mêmes éléments de base. L’analyse prescriptive est une façon de simuler les résultats basés sur la modification de certaines entrées dans votre modèle, c’est-à-dire rouler plusieurs scénarios afin de trouver quelles conditions ou paramètres opérationnels sont les meilleurs.

Vous devez avoir en main des données substantielles pour évaluer les nombreux résultats possibles afin que vous puissiez mesurer ou noter ce qui pourrait arriver en faisant quelque chose de différent. Le résultat de celle-ci devrait être votre meilleur scénario basé sur les critères que vous avez fournis.

Si on reprend l’exemple du nombre de transactions, on roulerait plusieurs fois le modèle avec des grilles de prix différentes pour les produits et on choisirait le scénario avec la grille de prix optimal en terme de nombre de transactions et de rentabilité.

En espérant que ce résumé amène plus de clarté !